Recherches 

et pédagogie

Ce travail est mené en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Hana Polanská Turečková depuis 2016. Il s’agit d’un travail de questionnement, de partage de connaissances théoriques et d’expérimentation, au sujet des liens entre les arts plastiques et la danse. 

 

Cette recherche, nourrie entre autres par les pratiques de Rudolf Laban et Oskar Schlemmer, interroge les manières d’employer les outils de la composition graphique en danse. Elle constitue une démarche qui nous permet de mieux définir nos pratiques, et d’approfondir notre travail de création par le dialogue. 

 

La forme de présentation de notre recherche est plutôt libre, elle oscille entre conférence, performance et création plastique : dessins, cartes de pensée. 

Cette collaboration nous a aussi permis de développer ensemble un travail pédagogique : 

 

2018 : Contenu du cours « Théâtre d’images » pour le Master de théâtre physique de l’université de Théâtre et Musique de Brno, la JAMU.

 

2019-2020 : Cours de Composition chorégraphique et d’analyse du mouvement à l’école supérieure privée d’Arts appliqués Scholastika, Prague. 

Crédits :

Vidéo : Tereza Šimerová / Scholastika, Prague, CZ

Photos : Jiří Jiráček

Cartes : Marie Gourdain et Hana Polanská Turečková