top of page

ÉAÉDEM

Projet en cours

Projet développé au sein de la cie Matière Mobile

Le titre Eaedm vient du latin, forme féminine plurielle de idem, qui signifie « le même ». Interprété ici comme : Les mêmes gestes comme motif répétitif, la similitude des interprètes, le même cadre dans lequel les femmes sont placées, la même bataille qu'elles doivent mener.

Le projet ÉAÉDEM est un duo de danse contemporaine, construit à partir d’une phrase chorégraphique de 14 mouvements. Cette base, cet alphabet, va au fur et à mesure, ouvrir et transformer l’espace, changer d’état, aller de la confrontation à la joie, du combat au disco, du sol à l’air, avec vigueur et ténacité. Les jeux de variation du vocabulaire transportent le spectateur d’une zone d’interprétation à une autre, tendant vers la découverte de l’intimité, des forces et des fragilités des deux interprètes. 

Ce concept me permet de jouer sur des glissement de sens et l'interprétation du matériel chorégraphique, et de révéler ainsi la manière dont nous lisons le corps féminin en tant que construction culturelle.

Le principe chorégraphique de cette pièce, un code de 14 mouvements a été d'abord imaginé pour, la pièce The Law of Ice  (Gesetz des Eises), projet d’une série de trois duos pour une scène en plein air réunissant trois chorégraphes : Marie Gourdain, Maura Morales, et Ruben Reniers, à l’initiative des curateurs allemands Martin Stiefermann et Sabine Ghem. Ce projet a été développé en août 2023 dans le cadre de l’organisation MV-tantz-an et d’une résidence de trois semaines à Schloss Bröllin. 

 

Suite à l'élaboration de ce principe chorégraphique génératif, Marie Gourdain (et la compagnie Matière Mobile) a décidé de crée la pièce ÉAÉDEM autour du thème de la féminité et de la sororité.

Crédits :

Chorégraphie, scénographie : Marie Gourdain

Interprètes  : Alice Lambert  et Fanny Pouillot

Costumes : Marie Gourdain

Musique : Thibault Cohade

Production : Matière Mobile ; Bureau d’accompagnement STP

Regard extérieur : Jean-Christophe Paré

Partenaires : Schloss Bröllin, La Maison de la danse, Lyon

Avec le soutien financier de MV-Tantz-an et la Spedidam 

ÉAÉDEM-1
ÉAÉDEM-2
ÉAÉDEM-3
ÉAÉDEM-4
ÉAÉDEM-5
ÉAÉDEM-5
ÉAÉDEM-6
bottom of page