Mu---Tation

Projet réalisé au sein du collectif tYhle

Projet en cours, quatrième création, première prévue le 11 octobre 2021 au théâtre Ponec - divadlo pro tanec / Tanec Praha, Prague, CZ 

 

À une époque où un nouveau récit est nécessaire, le désir d’une nouvelle forme de pensée, d’une nouvelle forme de fonctionnement où l’idée d’un changement fondamental est omniprésente, j’entame une recherche sur la mutation.

Je m’intéresse à la transformation de l’image du corps, à l’idée que le corps comme on le connaît pourrait disparaître; au fait que lorsque la chenille se métamorphose en papillon elle se désagrège entièrement en ses particules élémentaires pour se reconstituer selon un autre plan, une autre architecture.

Je m’intéresse donc à l’idée d’une totale dilution de l’être mais aussi à celle de la créature en tant qu’être créé, composé de toutes pièces. Je cherche à créer une grande métamorphose qui passera par plusieurs réincarnations successives, plusieurs renaissances surprenantes. Tout ceci en m’interrogeant sur ce qui fait récit, et quels récits, contes et figures archétypales constituent les mythes fondateurs de notre interprétation du corps, du monde. 

Mu–Tation est un trio pour Sabina Bočková, Matthew Rogers et Radim Klásek.

 

Crédits :

Chorégraphie, scénographie : Marie Gourdain

Interprètes  : Sabina Bočková, Matthew Rogers,

Radim Klásek

Musique : Sára Vondrášková

Conception lumière : Zuzana Režná

Costumes : Martina Stieglerová

Technologie et fabrication accessoires : Magdalena Vrabová

Technologie et construction décors : Štěpán Hejzlar, Hynek Petrželka, Jakub Ryvola

Production : tYhle

Coproductions : Tanec Praha, Prague, CZ / Studio ALTA, Prague, CZ 

Autres partenaires : REZI.DANCE Komařicem CZ / Švestkový dvůr, Malovice, CZ

Document vidéo : Dominik Žižka

Photo : Vojtěch Brtnický

Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture tchèque, la ville de Prague, la ville de Brno, la Fond National pour la culture tchèque (SFK)et Tanec Praha.